Réponses à vos questions

FAQ

1Inscription APB ?

Nous sommes une école privée, nous ne sommes donc pas sur l'APB. Il n'y a pas de procédure d'inscription pour notre établissement sur l'APB.

2Les diplômes BTS délivrés par l’ISPRA sont-ils reconnus par l’Etat ?

Oui, nous préparons au Brevet de Technicien Supérieur Audiovisuel,au même titre que les établissements publics.

Nos élèves passent le même examen.

Nous suivons le référentiel du BTS audiovisuel mis en place par le Ministère de l’Education Nationale.

Le référentiel de ce Brevet de technicien supérieur audiovisuel est consultable ici : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_metiers_audiovisuel2014.pdf.

Nous préparons aux 3 Options : Métiers du son, Métiers de l'image, Métiers du montage et de la post production..

3Comment se déroulent les admissions ?
INSCRIPTION EN 4 ETAPES

Pour les étudiants souhaitant intégrer l’école après le bac, il vous est demandé de déposer un dossier de candidature auprès de notre établissement. Vous le trouverez joint à notre plaquette. Les frais d’inscription sont de 150 € par chèque ou 120 € par Paypal. Ils sont déductibles du tarif annuel.

Étape 1

Remplir la fiche d'inscription et la renvoyer avec le règlement des droits d'inscription ainsi que les pièces demandées, par mail,ou par courrier postal. Une confirmation de bonne réception de votre dossier vous sera alors adressée, et nous reviendrons vers vous afin de vous confirmer si ce dernier est complet.

Étape 2

Dès que votre dossier est complet, vous serez convoqué pour les tests de sélection et un entretien avec le jury

Étape 3

Notre commission pédagogique se réunira afin d'étudier votre candidature et vous fera part de sa décision. Vous recevrez la réponse de cette commission par e-mail et par voie postale

Étape 4

Si votre candidature est retenue il vous faudra, pour confirmer définitivement votre inscription nous adresser un règlement de 650 € d'acompte sur les droits de scolarité ainsi que le contrat de scolarité complété et signé. Vous disposerez alors pour cela d'un délai de 8 jours. Ce n'est qu'après cette dernière étape que vous serez considéré comme inscrit et qu'une place vous sera réservée.

À noter :

Si la décision de la commission pédagogique n'est pas favorable et que vous n'êtes pas retenu les droits d'inscription vous seront remboursés dans leur intégralité. En cas d'échec au baccalauréat vous devez nous informer dans les huit jours par lettre recommandée avec le justificatif des notes afin que l'on puisse vous rembourser l'acompte de 650 € et les droits d'inscription que vous avez versés dans leur intégralité. Sauf cas de force majeure intervenant avant le 1er novembre toute année commencée est due dans sa totalité.

4En BTS qu'elles sont les épreuves de sélection ?

Nous vous convoquons à une date donnée pour passer un entretien et les épreuves suivantes en fonction du domaine choisi :

Pour les domaines de l’image :

Pour les BTS option Métiers de l’image et Métiers du montage et de la post-production ainsi que pour l’European Bachelor Cinéma et Audiovisuel :

Test de culture artistique et technique 45 min (coef 1) Analyse d’un extrait de film : 35 min mn (coef 1)

Pour les domaines ddu son :

Pour les BTS option Métiers du son :

Test de culture artistique et technique 45 min (coef 1) Analyse d’un extrait de bande son et mixage musique : 35 min (coef 1)

5Est-il nécessaire d’avoir certains prérequis en prise de son ou prise de vue pour intégrer l’ISPRA ?

Pour les BTS, aucun prérequis n’est demandé,mais il est important de prendre en compte le fait que les deux matières présentant une certaine difficulté sont la physique et la technologie des équipements et supports
.

Il est possible d’intégrer l’ISPRA :
- En première année avec un bac S, ES, L, pro ou un bac+1, +2 ou +3.
- En troisième année de Bachelor, avec un bac +2, sous réserve de passer le concours passerelle.

Voir la procédure d’admission.

6Y-a-t-il un profil spécifique pour intégrer les cursus ?

Il n'y a pas de profil spécifique pour les différents cursus, BTS et Bachelor.

Certes, pour les BTS audiovisuel les élèves venant de cursus scientifiques auront plus de facilité.

Toutefois, nous accueillons des profils très différents, venant de filières très variées. La passion, la personnalité et le projet est aussi un facteur déterminant pour intégrer ces cursus.

Voir la procédure d’admission.

7Quels sont les métiers accessibles à la sortie de l’école ?

- Chef monteur / monteuse
- Ingénieur(e) du son
- Mixeur / mixeuse son
- Technicien(ne) réalisateur(trice) radio
- Cadreur / cadreuse
- Directeur / directrice de la photographie
- Réalisateur / assistant réalisateur
- Régisseur / régisseuse lumière

8Quelles sont les effectifs des promotions ?

En BTS il y a 15 places par options.

En Bachelor un effectif de 20 places chaque année.

9Qui sont les enseignants ?

L’équipe pédagogique de l’ISPRA pour l'enseignement pratique est composée de professionnels en activité dont certains sont des références nationales voir internationales dans leurs domaine..

Pour l'enseignement des matières théoriques il s'agit d'enseignants agréés par l'Education Nationale intervenant déjà dans différents cursus de Bts.

Consulter la liste des professeurs.

10Comment se déroulent les projets ?

Chaque année, les élèves réalisent entre 3 et 5 projets par petits groupes.

Ils sont l’occasion pour eux de développer leur méthodologie et de préparer leur entrée dans le monde professionnel. les élèves suivi par un un professeur de l’école, et travaillent avec nos entreprises partenaires.

11Existe-t-il une aide pour les élèves sur les matières scientifiques ?

Nous proposons aux élèves qui ont des difficultés sur les matières scientifiques des cours de soutien complémentaires.

12Quels types de Cursus propose l’ISPRA ?

Deux diplômes : Un diplôme d'Etat le BTS (2 années), un diplôme Universitaire Européen Le Bachelor Of Fine Arts Major Cinéma et Tv. ( 3 années )

L’ISPRA prépare à deux diplômes, un diplôme d'état , le Brevet de technicien supérieur de l'audiovisuel sur trois options, Métiers du son, Métiers de l'image,Métiers du montage et de la Post production, et à un diplôme Universitaire Européen, le Bachelor of Fine arts Major Cinéma et TV. ( Accrédité par le label Européen Eabhes)

Voir les programmes.

13Qu'est ce qu'une certification AVID ?

La marque Avid est le leader des solutions de productions audiovisuelles dans les domaines de l'audionumérique comme ceux de la vidéo.

L'ISPRA est certifié Avid Learning Partner depuis 7 ans, ce qui nous permet de faire passer les certifications de cette marque sur les outils de production audiovisuel que sont Pro tools et Media composer.

Nos élèves passeront gratuitement, dans leurs cursus ces certifications.

Ces certifications sont reconnues au niveau international. Nous sommes équipés des consoles de mixage haut de gamme D Control de cette même marque afin de faire travailler nos élèves à l'identique des studios de production professionnels.

14Quelle est l'architecture pédagogique des BTS ?

La durée des études est de 2 ans en respectant le calendrier scolaire.

Nombres d'heures

Le nombre d'heures par semaines est de 31 heures, pour un total de 930 heures par année.
Cela correspond à 30 semaines de d'école.

Les matières :

Le programme se compose de 6 matières différentes :
Culture audiovisuelle et artistique 8 heures
Anglais 1,5 heures
Physique 4 heures
Economie et gestion 1,5 heures
Technologie des équipements et supports 5 heures
Technique de mise en oeuvre 11 heures ( Pratique )

Ce programme est basé sur le référentiel de l'audiovisuel de L'Education Ntaionale.

15Le stage en entreprise en BTS est il obligatoire et de quelle durée ?

Stage obligatoire de 8 à 10 semaine en fin de première année pour présenter l'examen.

Nombres d'heures

Réglementation relative aux stages en milieu professionnel Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant et le cas échéant, des services du conseiller culturel près l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger.

Durée

La durée de stage est de HUIT à DIX semaines à temps plein

Aménagement

Il peut être aménagé en plusieurs périodes.

Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et la ou les entreprise(s) d’accueil. La convention est établie conformément aux dispositions du décret n°2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.

Statut de l'étudiant durant le stage

Pendant le stage en entreprise, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant stagiaire et non de salarié. La convention de stage doit, notamment :
- fixer les modalités de couverture en matière d'accident du travail et de responsabilité civile ;
- préciser les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ;
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- préciser les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation et l’étudiant.

16Aidez vous les élèves à trouver un stage ?

Oui nous le faisons depuis 11 ans pour la formation professionnelle et nous faisons naturellement bénéficier à nos élèves du même réseau d'entreprises audiovisuelles.

De plus nous avons mis en place une architecture de suivi des démarches de recherche afin de les épauler et de faire un point à périodes fixes quant à l'obtention de leur convention de stage.

17Qu'en est il de l'accessibilité de l'école ?
Nous installons notre pôle post Bac dans la zone technologique du Canal de Ramonville à deux pas de la célèbre salle de spectacle du Bikini.

7 minutes de Bus depuis la station terminale du métro.

Nos élèves peuvent accéder simplement en Bus , le 111 depuis le terminal du métro de Ramonville en 7 minutes.

Grand Parking

Nos élèves peuvent aussi venir en voiture nous avons un grand parking pour les accueillir.

A vélo sur la piste cyclable du Canal du Midi.

Nos élèves peuvent aussi venir en vélo par la piste cyclable du canal du midi nous sommes à une centaine de mètres de cette dernière.

18Vie Etudiante : A Proximité du Pôle Universitaire Paul Sabatier

Notre école est située à 7 minutes en bus et à une station de métro du pôle Universitaire Paul Sabatier de Toulouse.

19Quelle est la différence entre BTS et Bachelor ?

Nous préparons au Brevet de Technicien Supérieur Audiovisuel qui est un diplôme d'Etat en Bac + 2, sur une durée de deux ans.

Il prépare a des postes techniques des différentes sociétés de l'audiovisuel.

Nous préparons au Bachelor Of Fine Art Major Cinéma et TV qui est un diplôme Universitaire Européen qui dure 3 années

Ce diplôme est accrédité par le label Européen Eabhes qui garanti la qualité, le contenu, et l'adéquation de notre cursus aux normes Européennes.

La première différence est d'abord dans la durée : Le BTS est en deux ans, le Bachelor est en 3 ans.

Le Bachelor est un cursus en 3 ans à part entière et non une troisième année après un BTS.

Le BTS audiovisuel se compose de 930 heures par an, le bachelor se compose de 1260 heures par an.

En BTS le stage en entreprise est de 8 à 10 semaines.

En bachelor 3 stages de 4 semaines sont obligatoires.

Le Bachelor est un programme dit "plus professionnalisant " dans le sens ou plus de 60 % du temps d'enseignement est dédié à la pratique.

De plus il est axé sur la réalisation Cinéma et TV et donc permet de maîtriser l'ensemble des processus de production d'oeuvre, de l'écriture, au tournage jusqu'au montage et la post production.

A la différence du BTS, le Bachelor offre une vision horizontale du secteur d'activité qui permet de développer une pluri-compétence en réalisation, associant les techniques de réalisation( prise de vue, écriture, direction d'acteurs..) aux techniques de montage et post production.( montage , effets spéciaux, Etalonnage).

Pour le Bachelor cinéma nous avons un partenaire spécifique, Papaye , société nationale de location d'équipements cinéma.

Tout le programme est encadré par des professionnels du Cinéma et de la Télévision.

20Un BTS peux t il intégrer la troisième année du cursus de Bachelor ?

Oui un examen dit de " passerelle " est mis en place afin de valider cette possibilité.

21Comment est organisée votre validation des acquis ?

En continu.Tout au long de l'année nos élèves passent des examens sur les différentes matières théoriques et pratiques.

Pour les matières théoriques, les examens peuvent être soit des copies à rendre ou des QCMS interactifs à valider sur notre système de validation d'acquis en ligne que nous utilisons depuis 7 ans dans la formation professionnelle.

Pour les matières pratiques ce sont des exercices notés à rendre, et des examens de mise en situation.

22Comment sont organisées les épreuves du BTS audiovisuel ?

6 Unités composent l'examen.

Pour les métiers de l'image

U1 Culture audiovisuelle et artistique / Coef 2 / durée 4h / épreuve écrite

U2 Anglais / Coef 1 / durée 45 minutes / épreuve orale

U3 Physique et techniques des équipements et supports / Coef 4 / durée 6h ( 3h+3h) / épreuve écrite

U4 Techniques de mise en oeuvre / Coef 4 / durée 4h / épreuve pratique

U5 Epreuve professionnelle de synthèse

Sous épreuve E 51 : Projet à caractère industriel / Coef 4 / durée 1h / épreuve orale

Sous épreuve E 52 : Environnement économique et juridique du projet / Coef 1 / durée 15 mins / épreuve orale

U6 Situation en milieu professionnel / Coef 1 / durée 30 mins / épreuve orale

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