Reportage image de ce moment fantastique :
C’est la raison pour laquelle je participe à ce Masterclass, c’est tout à fait possible de transmettre mon expérience et de transmettre toutes ces connaissances que j’ai acquises. Mais aussi de donner mon point de vue sur cette nouvelle manière d’éclairer qui existe à l’heure actuelle et de bien expliquer ce qu’est ce processus de réflexion de création sur la lumière, afin que la nouvelle génération de réalisateurs puisse s’adapter aux nouvelles exigences des nouvelles technologies. Les techniques et le style d’image sont en évolution constante et changent sans arrêt. De la même manière que nous pouvions apprendre en regardant les grands classiques, les vieux films de l’ancienne génération, eh bien j’espère pouvoir offrir la même chose avec toute cette génération de réalisateurs à travers ces Masterclass.
Je vois toujours la caméra et le matériel comme des outils, ce qui nous intéresse vraiment c’est de raconter des histoires de la meilleure manière qui soit d’un point de vue visuel. Même si ces outils changent et nous permettent de travailler plus vite, ou mieux, l’idée c’est de les utiliser de la meilleure façon qui soit, afin de faire des films que le public voudra regarder. Même si de par le passé on est passé du bois à l’acier, le travail reste le même, on utilise toujours le marteau pour planter des clous et sculpter l’objet
Généralement je donne deux ou trois conseils. Avant d’être efficace, il faut gagner en expérience, et donc prendre n’importe quel travail, quel qu’il soit, qui vous permette d’engranger cette expérience. En d’autres termes, quel que soit le poste prenait ce poste quel que soit le film, ne vous demandez pas combien vous allez être payé, mais votre salaire sera l’expérience que vous allez acquérir et qui vous donnera de la valeur et du poids pour travailler sur le prochain film. Et en travaillant sur tout type de projet vous augmentez vos connaissances dans un réseau, ce qui vous donnera encore plus d’opportunités de travailler, puisqu’ils seront à même de reconnaître vos aptitudes, vos talents.
Un grand réalisateur sait comment raconter une histoire, une histoire que le public aura envie de voir et ressentir et le directeur sait comment réaliser visuellement une histoire, il connaît les techniques de la caméra. Un bon réalisateur, c’est quelqu’un qui sait faire participer toute l’équipe dans le processus créatif. Un bon réalisateur, c’est aussi quelqu’un qui va faire confiance à de nombreuses personnes qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes, ils savent sélectionner les meilleures idées qui leur sont apportées. Ce sont de très bons chefs d’orchestres.
Une conférence samedi
Dean Cundey a notamment travaillé en tant que directeur de la photographie sur Jurassic park, Appolo 13, Hook, The Thing, Retour vers le futur, à la poursuite du diamant vert… Membre de la Société américaine de Cinematographers (ASC) dont il a reçu un «Outstanding Achievement Award nominations» pour son travail sur Hook de Steven Spielberg en 1991 et Appolo 13 en 1995 de Ron Howard, il a aussi reçu de Société américaine de Cinematographers (ASC) le «Lifetime Achievement Award» en 2014.Durant ce masterclass organisé avec la société Papaye, Dean Cundey enseignera les techniques de la direction de la photographie en conditions réelles sur un plateau cinéma. Une conférence gratuite est prévue samedi 8 avril à 14 h 30 en partenariat au centre culturel Bellegarde à Toulouse.
Recueilli par Gilles-R. Souillés
Pensez à réserver une visite privée de nos locaux en vous inscrivant ici :