masterclass_dean_2019
MASTERCLASS DEAN CUNDEY DANS NOTRE STUDIO
10 juillet 2019
Capture d’écran cornejo
[COSTUMES] CORNEJO SAS MADRID
10 septembre 2019
Tous afficher
Capture d’écran 2020-01-26 à 23.04.04

[MASTERCLASS DEAN CUNDEY DANS NOTRE STUDIO]

Reportage France 3

Un savoir-faire, une expérience comme la vôtre est-elle transmissible ?

C’est la raison pour laquelle je participe à ce Masterclass, c’est tout à fait possible de transmettre mon expérience et de transmettre toutes ces connaissances que j’ai acquises. Mais aussi de donner mon point de vue sur cette nouvelle manière d’éclairer qui existe à l’heure actuelle et de bien expliquer ce qu’est ce processus de réflexion de création sur la lumière, afin que la nouvelle génération de réalisateurs puisse s’adapter aux nouvelles exigences des nouvelles technologies. Les techniques et le style d’image sont en évolution constante et changent sans arrêt. De la même manière que nous pouvions apprendre en regardant les grands classiques, les vieux films de l’ancienne génération, eh bien j’espère pouvoir offrir la même chose avec toute cette génération de réalisateurs à travers ces Masterclass.

Vous avez traversé différentes époques en tant que directeur de la photo. Qu’est-ce qui a changé à l’heure du numérique ?

Je vois toujours la caméra et le matériel comme des outils, ce qui nous intéresse vraiment c’est de raconter des histoires de la meilleure manière qui soit d’un point de vue visuel. Même si ces outils changent et nous permettent de travailler plus vite, ou mieux, l’idée c’est de les utiliser de la meilleure façon qui soit, afin de faire des films que le public voudra regarder. Même si de par le passé on est passé du bois à l’acier, le travail reste le même, on utilise toujours le marteau pour planter des clous et sculpter l’objet

Quel conseil principal donneriez-vous à vos élèves qui rêvent de plateau de cinéma ?

Généralement je donne deux ou trois conseils. Avant d’être efficace, il faut gagner en expérience, et donc prendre n’importe quel travail, quel qu’il soit, qui vous permette d’engranger cette expérience. En d’autres termes, quel que soit le poste prenait ce poste quel que soit le film, ne vous demandez pas combien vous allez être payé, mais votre salaire sera l’expérience que vous allez acquérir et qui vous donnera de la valeur et du poids pour travailler sur le prochain film. Et en travaillant sur tout type de projet vous augmentez vos connaissances dans un réseau, ce qui vous donnera encore plus d’opportunités de travailler, puisqu’ils seront à même de reconnaître vos aptitudes, vos talents.

Vous avez tourné avec les plus grands qu’est-ce qui fait selon vous un grand réalisateur ?

Un grand réalisateur sait comment raconter une histoire, une histoire que le public aura envie de voir et ressentir et le directeur sait comment réaliser visuellement une histoire, il connaît les techniques de la caméra. Un bon réalisateur, c’est quelqu’un qui sait faire participer toute l’équipe dans le processus créatif. Un bon réalisateur, c’est aussi quelqu’un qui va faire confiance à de nombreuses personnes qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes, ils savent sélectionner les meilleures idées qui leur sont apportées. Ce sont de très bons chefs d’orchestres.

Une conférence samedi
Dean Cundey a notamment travaillé en tant que directeur de la photographie sur Jurassic park, Appolo 13, Hook, The Thing, Retour vers le futur, à la poursuite du diamant vert… Membre de la Société américaine de Cinematographers (ASC) dont il a reçu un «Outstanding Achievement Award nominations» pour son travail sur Hook de Steven Spielberg en 1991 et Appolo 13 en 1995 de Ron Howard, il a aussi reçu de Société américaine de Cinematographers (ASC) le «Lifetime Achievement Award» en 2014.Durant ce masterclass organisé avec la société Papaye, Dean Cundey enseignera les techniques de la direction de la photographie en conditions réelles sur un plateau cinéma.

Recueilli par Gilles-R. Souillés

Source : La Dépêche

Transfert de savoir faire

Dans le cadre de notre enseignement, nous consacrons certaines semaines au transfert de savoir faire en conditions réelles par des références du secteur d'activité.

Nous avons créé depuis 5 ans ce concept de " one week seminar " en partenariat avec de grandes marques qui nous soutiennent dans cette dynamique unique en Europe.

Dean Cundey

Nous réalisons dans ce cadre un masterclass d'une semaine en conditions réelles avec Dean Cundey Directeur de la photo de Steven Spielberg sur Jurassic Park, de Ron Howard sur Appolo 13 , il a aussi travaillé sur le film Retour vers le Futur, a collaboré avec John Carpenter, a collaboré avec Al Pacino et de nombreux grands acteurs... Vous trouverez ici toute une bio http://filmcreativefactory.com/ et ici sa fiche Imdb : https://www.imdb.com/name/nm0005678/

France Télévision Toulouse

France Télévision Toulouse nous accueil pour ce Masterclass dans le Studios de 500 m2, pour réaliser ce masterclass dans un cadre unique.

Nos Partenaires de l'industrie du Cinéma

De grandes sociétés du monde du Cinéma nous soutiennent dans cette dynamique et sont partenaires de cet évènement.

Sans leur soutien cet évènement unique ne pourrait avoir lieu.

Cinématographie.Info

Un immense merci à Philippe Brelot Directeur photo et responsable du site internet Cinématographie.info sans qui rien ne serait réalisable.

Merci pour votre soutien!

Arri

https://www.arri.com/

Arri est la grande référence mondiale en cinéma , fabriquant de caméras cinéma ( ARRI ALEXA)  et d'éclairage, rares sont les films voir aucun ou cette grande marque n'est pas impliquée.

Les caméras Arri Alexa sont les références en matière de caméra Cinéma.

Un immense merci pour leur soutien renouvelé sur cet évènement où ils nous donnent l'opportunité de travailler avec leurs caméras et de travailler avec leurs éclairages tels les Skypanel.

Thales Angenieux       

La référence mondiale Française en optique de cinéma, Angénieux. Les optiques cinéma présentent sur tous les plus grandes productions cinématographique. Découvrez leurs Art : https://www.angenieux.com/

Tiffen       

Fabriquant de filtres , Tiffen est l'une des références du secteur d'activité.

Vantage Film     

Fondé en 1993, Vantage film a créer les optiques Hawk qui ont été utilisées sur le dernier DEAD POOL 2 https://www.vantagefilm.com/

Suivez nous sur les réseaux sociaux afin voir l'évolution en images de cet évènement.

[Festival International du Film Insolite de Rennes le Chateau]

Partenariat Festival cinéma de Rennes Le Chateau

Nous sommes partenaires du Festival International du Film Insolite de Rennes le Chateau.

Un grand merci à Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut pour avoir accueilli pour cette 5 eme édition nos jeunes durant toute la durée du Festival pour réaliser des interviews des invités et un making of.

Merci encore.

Découvrez le Festival ici : https://festivalfilminsoliterenneslechateau.fr/