Formation Pro tools en post production : La bande son de l'audiovisuel

Maitriser le logiciel Pro tools en post production, et suivez l'enseignement d'un professionnel spécialiste de la post production sur Pro tools !

PRO TOOLS EN POST PRODUCTION

La bande son : Des éléments au prêt à diffuser

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes étapes du son à l'image en documentaire, film, ainsi que publicité TV, de la création à la conformation pour un PAD (Prêt A Diffuser).

Les différents aspects de ce métier sont abordés : chronologie du montage, travail sur le traitement des sources et de leurs conformations, normes, interface avec le clients, calibration des équipements ainsi que livraison du produit définitif.

> Technicien son
> Réalisateur
> Monteur

Introduction

> Panorama des sources et des types de programme.
> Les différents formats et les différents types d'éléments Audio et vidéo : AAF/OMF, fréquences d'échantillonages, nombres de canaux.
> Les éléments mixés et finalisés à fournir en fonction du type de programme (TV, publicité, cinéma,etc...).
> La réception des éléments : les bonnes questions à se poser et à poser immédiatement aux clients.
> Quelle diffusion et quel support de diffusion ?
> Les éléments "cachés" (multipistes, les fichiers divers à obtenir).
>- Les différentes étapes : de la réception des éléments à la livraison d'un PAD.
> Méthodologie propre à chaque type de programme.

Du plus simple au plus complexe : Film Corporate ou institutionnel, Publicité, Documentaire et fiction TV, Cinéma.

> Introduction préliminaire aux effets et aux plugins propres à l'audiovisuel.
> Restauration, dynamique, équalisation, spatialisation, autres effets créatifs.
> Les bus d'effets et les inserts.

PREMIÈRE PARTIE : Les sources et leurs utilisations

A) Théorie

1/ La prise de son du direct
> Les contraintes du plateau et les outils de l'ingénieur du son.
> Les différentes pistes fournies.
> Les défauts : déphasage, bruits, détimbrage, etc.
> Recherche de l'ambiance raccord quand elle existe.
> Les outils : denoiser, expandeurs, alignement des phases, le silence plateau, les "rustines".
Quel est le rendu idéal pour les directs ?

2/ La voix-off
> les outils : micros, accessoires.
> la prise de son.
> Esthétique de la voix off et rendu final. > L'influence de la direction d'acteur et de la psychologie.
> Les traitements standard : application d'une EQ corrective et d'une EQ de confort, traitement de la dynamique.

3/ La musique
4/ Les sound FX et/ou le Sound Design
5/ Foley / bruitages
6/ Les ambiances
7/ Harmonisation et problématiques liées à la fréquence vidéo ( 24 i/s et 25 i/s ). Les outils de pitch et de stretch. L'intérêt de la diffusion d'un DCP.

B) Pratique : Le montage son dans les différents types de programme

1/ Chronologie du montage son en fonction des types de programme: corporate, pub, ficton et documentaire, cinéma 5.1.
2/ Calibration de l'écoute en fonction du programme.
3/ Organisation de la session Pro Tools en fonction du programme et du format de diffusion.
4/ La resynchro des rushes.
5/ L'édition : Fades, cuts, nettoyage.
6/ Le calage des sons dans Pro Tools. Raccourcis clavier.
7/ Assurer la continuité du dialogue et/ou de la voix off.
8/ Montage des ambiances et des FX en fonction du type de programme. Calage et répartition des ambiances en vue du mixage.
9/ Utilisation d'une sonothèque. Recherche. Métadonnées. Soundminer.
10/ Calage des musiques.
11/ Foley, bruitage et post-syncro.
Réalisations pratiques.

DEUXIÈME PARTIE : Le mixage

1/ Systèmes d'écoute et de monitoring et caractéristiques de chaque canal (centre, subwoofer,...).
2/ La calibration.
3/ La console de mixage (réelle et virtuelle). Le routing.
4/ Les niveaux, la ballistique et la dynamique des programmes. La norme EBU R128.
5/ Les différents formats de rendu (LtRt, stéréo, 5.1, binaural, etc...) et l'organisation en pistes et groupes.
6/ Éléments de psycho-acoustique et de localisation du son.
7/ La spatialisation.
8/ L'automation des volumes, des panoramiques et des plugins.
9/ L'équalisation et la compression.
10/ La réverbération à convolution.
11/ Le mixage final. Les différentes versions (VI, VF).
12/ Critéres qualitatifs du mixage.
Analyses de cas et réalisations pratiques.

TROISIÈME PARTIE : La livraison

1/ Formats et supports de livraison.
2/ Le mastering.
3/ Les niveaux.
4/ Les différentes versions (VI, VF,...).
5/ Les exports et les reports.
6/ La diffusion.

> Station Pro tools
> D Control
> Equipement son surround

Devis & Programme

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Nombre de salariés

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  • Prise en charge dans le cadre du Congé Individuel de Formation CDD si 12 mois mois d'activité sur les 5 dernières années ( en cdi, cdd, interim ) dont 4 mois en CDD spécifiquement sur les 12 derniers mois.
  • Prise en charge des contrats alternances en professionnalisation ou apprentissage

  • Région Midi-Pyrénées : places financées par la région Midi-Pyrénées ou demande de prise en charge auprès de la région en accès individuel. Nous consulter pour les conditions.
  • Pôle Emploi : Aide Individuelle de Formation après validation par le conseiller Pôle Emploi; possibilité d'utiliser les droits au DIF portable en complément de l'AIF.
  • Prise en charge dans le cadre du Congé Individuel de Formation CDD si 24 mois mois d'activité sur les 5 dernières années ( en cdi, cdd, interim ) dont 4 mois en CDD spécifiquement sur les 12 derniers mois.

Demandeur d'emploi en Convention de Sécurisation Professionnelle :

  • Financement possible dans le cadre de la convention CSP consécutive à un licenciement économique.

  • Plan de formation AFDAS ( 48, 88 ou 130 cachets/jours de travail selon votre situation sur les 2 dernières années ).
  • DIF Droit Individuel de Formation ( contactez l'afdas pour connaître le nombre d'heures à disposition ). Congé Individuel de Formation AFDAS ( 220 cachets/travail sur les 5 dernières années requis )

Salarié sous contrat CDD :

  • Prise en charge dans le cadre du Congé Individuel de Formation CDD si 24 mois mois d'activité sur les 5 dernières années ( en cdi, cdd, interim ) dont 4 mois en CDD spécifiquement sur les 12 derniers mois.

Salariés sous contrats CDI :

  • Plan de formation entreprise ( sur les fonds formation de l'entreprise avec l'OPCA collecteur du secteur ). - DIF Droit Individuel de Formation.
  • Congé Individuel de Formation CDI ( si deux ans d'ancienneté consécutifs ou non en tant que salarié CDI dont au moins un an dans la même entreprise ).

Intérimaire:

  • Prise en charge FAFTT ( 1600 heures d'intérim requises sur les 18 derniers mois ).

Indépendants, chefs d'entreprise non salariés :

  • Prise en charge possible dans le cadre de l'AGEFICE.

Professions libérales :

  • Prise en charge possible par le FIFPL.

Artisans:

  • Prise en charge possible par le FAF ( Fond d'Assurance Formation ).

  • Prise en charge AGEFIPH.
Ils parlent de nous

Témoignages

  • Fred Simon
    Cette formation très complète sur Protools m'a permis de réaliser des mixages de niveau pro, y'a plus qu'à pratiquer et mettre en application toutes ces bonnes bases de traitement du son de A à Z et, la vie et belle...
    Fred Simon
    Formation Pro Tools